Approvisionnement durable en fibre de bois | Activités de la scieries | Exploitation des fibres

Environnement

APPROVISIONNEMENT DURABLE EN FIBRE DE BOIS:

Une grande partie de l’approvisionnement annuel en fibre de Scieries Chaleur provient des forêts de la Couronne du Nouveau-Brunswick. L’entreprise détient une entente de long terme avec le gouvernement provincial en ce qui concerne ses besoins de cette fibre. Les forêts de la Couronne du Nouveau-Brunswick sont gérées en vertu d’un plan de gestion forestière à long terme qui fournit une source durable de fibre de bois mou. De plus, toutes les activités de gestion et d’exploitation forestières sont gérées au moyen d’un système de gestion de l’environnement certifié et contrôlé par des experts indépendants. 

Scieries Chaleur est fière d’appuyer l’initiative du Nouveau-Brunswick visant à procurer des avantages économiques et des possibilités d’emploi aux communautés des Premières Nations. L’entreprise conclut des ententes annuelles avec certaines de ces communautés afin d’acheter leurs fibres de bois mou sciables, ce qui en fait une autre source importante de fibre provenant des forêts de la Couronne.

Le reste de l’approvisionnement en fibre de Scieries Chaleur provient de forêts privées du Nouveau-Brunswick et du Québec et de d’autres échanges de fibre industrielles. Par ailleurs, l’entreprise s’attend à ce que les fournisseurs de bois privé auprès desquels elle s’approvisionne favorisent et respectent les pratiques exemplaires de gestion.

Activités de la scierie:

Conformément au Règlement sur la qualité de l’air pris en application de la Loi sur l’assainissement de l’air, Scieries Chaleur est titulaire d’un agrément d’exploitation sur la qualité de l’air. L’agrément de catégorie 3 que Scieries Chaleur détient actuellement nous a été délivré le 30 mars 2016 et arrivera à échéance le 29 mars 2021.

L’agrément précise les conditions de fonctionnement et les limites d’émission. Quiconque enfreint les conditions d'un agrément commet une infraction à la Loi. Les agréments régissent les éléments suivants :

  • Notifications d’urgence
  • Limites 
  • Gestion des installations
  • Mises à l’essai et surveillance
  • Établissement de rapport


EXPLOITATION DES FIBRES:

L’entreprise Scieries Chaleur s’efforce d’optimiser la valeur de chacun des arbres qu’elle utilise. Notre stratégie d’amélioration continue et ses investissements nous permettent de récupérer tout le matériel sciable des arbres.

CHEZ SCIERIES CHALEUR, TOUTES LES PARTIES DE LA BILLE SONT UTILISÉES

COPEAUX DE BOIS:

Les copeaux de bois sont le deuxième produit le plus important après le bois de charpente. Ils sont vendus aux moulins de pâtes et papier de la région.

BOIS DE CHARPENTE:

Tout le bois de charpente commercialisable est extrait des billes. L'enterprise récupère tout le bois d'une épaisseur de 1 po et de 2 po et d'une longueur de 4 à 10 pi.

SCIURES DE BOIS ET PLANURES:

Ces résidus sont vendus à des fabricants de granules de bois et de panneaux OSB de la région.

ÉCORCE:

Ce résidu est utilisé comme biocombustible pour chauffer les installations de Scieries Chaleur ainsi que des hôpitaux de la région et d'autres établissements.

Environnment

© 2018 Scieries Chaleur. Tous droits réservés.
Top